Traits d'Union

Une plume singulière & intimiste – Une formation active & responsable

Valeurs

Valeurs de Traits d'Union

Valeurs Traits d'Union

 

Des valeurs humaines très fortes

Nous avons choisi le nom Traits d’Union car nous souhaitons tisser des liens entre les personnes tant au niveau de la formation qu’au niveau du journalisme. Sébastien VIVES, notre gérant, s’y emploie et le faisait déjà au niveau associatif depuis longtemps.

La relation humaine, la collaboration entre les personnes sont très importants pour Sébastien VIVES. Il s’appuie sur des valeurs très fortes comme l’éthique, la transparence, la confidentialité, la déontologie, l’objectivité.

En tant que journaliste, il est spécialisé dans l’économie sociale et solidaire, la communication d’entreprises ou de structures, l’environnement et le sport. Il est aussi consultant en Relations presse et publiques (RP). Sa valeur ajoutée est de réaliser des portraits intimistes (voir la rubrique portraits). Il laisse une grande place à la parole des acteurs, à leur ressenti, leur vécu, donnant du sens aux reportages. Un autre journalisme est incarné par notre rédaction.

En tant que consultant-formateur, Sébastien VIVES est spécialisé dans le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la communication responsable et la communication journalistique.

Traits d’union s’inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire qui aspire à favoriser l’autonomie des personnes. Dans une démarche collaborative, Traits d’union utilise des méthodes pédagogiques actives (brainstorming, mise en situation, atelier d’écriture coopératif, activités en sous-groupe…) et interrogatives qui sont orientées vers l’individu, tenant compte de ses savoirs et de ses expériences.

L’apprenant, qui possède des notions ou des représentations du contenu à acquérir, est acteur de sa formation. Le formateur l’aide à s’approprier la connaissance et lui apporte sur certaines séquences des informations théoriques en groupe.

Nous instaurons un climat de confiance. Nous laissons la place aux échanges permettant de libérer la parole. L’objectif est de sensibiliser les acteurs, se réapproprier l’éducation citoyenne, développer l’esprit critique et parfaire son expertise professionnelle.

Mes formations sont modulaires afin que le client puisse choisir une formation adaptée à sa demande (il peut commander la formation dans son intégralité ou les modules dont il souhaite).

Nous proposons des formations actions qui mettent en situation réelle l’apprenant.

Sébastien VIVESSignature électronique