Sélectionner une page

Modifier un texte: à quoi devez-vous faire attention et comment pouvez-vous regarder au mieux votre propre texte? Je vais vous l’expliquer et vous donner immédiatement une liste de contrôle pratique!

Chaque semaine, on me demande de modifier un texte. Qu’il s’agisse d’un e-mail interne, d’un devoir final soumis pour le cours de rédaction ou d’un article de blog d’un collègue: je peux rayer avec le stylo rouge! Modifier signifie littéralement regarder un texte, lui fournir des conseils et des indices, puis renvoyer la pièce à l’écrivain pour un deuxième tour.

L’édition n’est pas toujours facile: vous voulez vous assurer qu’un texte est techniquement correct, mais vous voulez aussi être sûr que vous, en tant que lecteur, ne manquez aucune information. C’est pourquoi je porte deux chapeaux lorsque je commence le montage: celui d’un rédacteur avec les compétences linguistiques nécessaires, et celui d’un profane.

copywriting modifier un texte

 

En tant qu’écrivain (ou par exemple en tant que spécialiste du marketing en ligne), vous travaillez également en permanence sur l’édition / l’amélioration de vos propres textes. Ce n’est pas toujours facile, surtout si vous avez passé des heures sur l’article en question.

De plus en plus, vous devez lire un texte, que ce soit le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre? Ensuite, je voudrais vous donner quelques conseils lors de l’édition. Ci-dessous, j’explique ce à quoi je fais attention lorsque je lis un texte. Ensuite, je les résume dans une liste de contrôle.

Modifier un texte: Le titre correspond-il au contenu du texte?

Un titre crée certaines attentes. Lorsque vous commencez à lire et que vous avez fini de lire le texte, vous avez le sentiment: le titre est-il suffisamment pertinent?

A-t-on dit à quoi je m’attendais après avoir lu le titre, ou est-ce que le morceau est allé dans une direction complètement différente? L’information sur le titre a-t-elle été citée au début de l’article ou l’auteur a-t-il été cité dans le dernier paragraphe?
Vous pouvez également déterminer si le titre vous plaît suffisamment. Le titre vous stimule-t-il suffisamment pour continuer à lire, sans perdre en clarté? En ce qui concerne votre propre texte, vous voudrez peut-être demander à un collègue son avis sur l’attrait de votre titre.

La même approche est-elle utilisée dans tout le texte?

Dans les textes, je rencontre souvent un basculement entre «vous» et «vous». Dans la plupart des cas, il y a juste une «erreur», mais cela crée de la confusion parmi vos lecteurs. Car que voulez-vous exactement rayonner, comment voulez-vous m’adresser en tant que lecteur? Je ne comprends plus quand je suis un «vous» dans une phrase et un «vous» dans la suivante. Alors: lisez attentivement le texte et assurez-vous d’utiliser la même approche partout!

Le texte a-t-il une structure claire, avec un début, un milieu et une fin cohérents?

Que vous examiniez un texte de catégorie de produit, un article de blog ou un livre blanc, vous vous attendez à une introduction claire et à une conclusion appropriée. Les phrases doivent toutes suivre logiquement les unes des autres, et après avoir lu le texte, vous devriez sentir que l’information a été délimitée et qu’elle a été correctement terminée. Pour de nombreux textes Web, un appel à l’action (supplémentaire) est utilisé comme fin, par exemple «si vous avez des questions, veuillez contacter…». Cela fonctionne généralement bien, même si cela dépend bien sûr du type de texte écrit.

Le but du texte est-il clair?

En fait, vous devriez pouvoir voir directement à partir d’un texte quel est son but: l’écrivain veut-il principalement fournir des informations sur quelque chose, ou est-ce vraiment l’intention que vous soyez tenté d’acheter quelque chose? Si vous pensez qu’il y a beaucoup de permutation entre les formes dans le texte, cela peut être déroutant. De plus, il devient plus difficile de juger le texte, car on ne sait pas quel objectif garder à l’esprit.

Le texte est-il bien adapté au lecteur en termes de style et d’utilisation de la langue?

Si le texte est destiné à un groupe cible un peu plus âgé, vous ne vous attendez pas nécessairement à «vous» et «vous», ou à un langage populaire qui manque simplement la cible. En outre, il existe plusieurs autres exemples. Si vous écrivez un texte sur les risques pour la santé, il est préférable de fournir des informations, mais vous ne voulez pas paraître condescendant. En bref: le texte doit être adapté au groupe cible littéral (âge, etc.), mais aussi aux connaissances que le groupe cible possède déjà.

Est-ce que je ne rencontre pas d’erreurs d’orthographe, de langue ou de style dans le texte?

Celui-ci parle en fait de lui-même: l’édition signifie aussi que vous reconnaissez les erreurs et que vous indiquez quelle devrait être la solution. Si vous ne savez pas si un mot est bien écrit, recherchez  sur Google une version numérique du livre vert. En outre, il existe divers livres de référence dans lesquels vous pouvez lire sur l’utilisation correcte, par exemple, des expressions et des conjugaisons de verbes. Utilisez ceci si vous n’êtes pas sûr de certains mots ou expressions!

Les expressions sont-elles utilisées correctement et les mots de liaison sont-ils utilisés correctement?

Voir l’explication ci-dessus 😉

Le texte est-il utilisé de manière cohérente avec les formes temporelles?

Quand j’ai attrapé le stylo, j’ai pensé que j’avais laissé la porte arrière ouverte. Je marche vers la porte aussi vite que possible et la ferme. Puis je me suis assis à nouveau devant mon ordinateur pour continuer à écrire.
Lorsque vous lisez un texte (à voix haute), vous remarquerez immédiatement qu’il bascule entre le présent et le passé. C’est extrêmement déroutant pour le lecteur, alors assurez-vous d’utiliser le même délai (et le plus logique) partout.

Chaque phrase est-elle fonctionnelle ou certaines informations peuvent-elles être omises?

On dit parfois que l’écriture est une mise au rebut. L’écriture dans le but d’écrire est souvent faite, par exemple pour donner plus de corps à un texte. Lisez attentivement le texte et déterminez si toutes les informations sont réellement pertinentes. Il vaut mieux omettre complètement les phrases dénuées de sens, elles n’ajoutent rien et finissent par amener le lecteur à arrêter plus rapidement.

Y a-t-il encore des informations manquantes qui sont nécessaires pour comprendre certaines phrases ou certains morceaux?

Le texte indique que la société X fait tout ce qui est en son pouvoir pour soulager le client, mais ensuite le texte ne parle que du produit qui peut être acheté. Où est-ce dérangeant? Il est préférable de demander ce type d’informations lorsque vous éditez un texte. Après tout, un lecteur «ordinaire» et un client potentiel se poseront également la question. Cela s’applique également à d’autres situations: parfois, une explication est simplement nécessaire.

Si le jargon est utilisé en permanence dans un texte, une explication est nécessaire pour les lecteurs qui n’ont aucune idée de ce que tout cela signifie. En partie pour cette raison, il est important que vous regardiez non seulement le texte en tant qu’écrivain, mais aussi en tant que profane.
Ici vous trouverez ma liste de contrôle personnelle. Vous pouvez bien sûr prolonger ce délai, car vous pouvez vérifier des textes sur des dizaines de points. Avez-vous des ajouts vous-même ou y a-t-il certains pièges que vous rencontrez souvent vous-même? Je suis curieux, faites-le moi savoir dans les commentaires!

 voir nos autres articles de blog