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Des textes sur le Web, j’en lis quotidiennement. Des articles parfois intéressants et lisibles, mais je tombe aussi sur des textes dignes de grincement. Vous trouverez ci-dessous trois choses importantes à faire et trois à ne pas faire sur la rédaction web ou autrement dit le Copywriting.

 

Rédaction Web: ce qui est recommandé de faire pour être « GoogleFriendly »

1: connaître votre client cible et le mettre en premier

Vos visiteurs s’éteindront rapidement si votre site Web ne concerne que vous. « Qu’est-ce qu’il y a pour moi? » de nombreux visiteurs se demanderont. Pour répondre à cette question, vous devez vous demander quel problème vous résolvez pour quel groupe cible. Lorsqu’une personne visite votre site Web, elle décide en quelques secondes de rester ou de quitter votre site Web. C’est pourquoi il est essentiel de s’adresser directement à votre visiteur dans vos textes web, afin que vous attiriez vraiment son attention.
La première question est donc: quel est votre public cible?

Et le second: quel problème de ce groupe cible résolvez-vous? Essayez de bien formuler cela pour vous-même. Une fois que vous avez cartographié cela, vous disposez d’une bonne base pour vos textes Web. Un conseil est de signaler une situation reconnaissable à votre visiteur. Pour KG Online Marketing, c’est par exemple: nous veillons à ce que les sites Web ou les boutiques en ligne des entrepreneurs soient plus faciles à trouver en ligne, afin qu’ils obtiennent plus de visiteurs qui se convertissent.

Le problème du groupe cible d’une boutique en ligne qui vend des lave-vaisselle est très simple: le lave-vaisselle est cassé et ils recherchent un nouveau lave-vaisselle en ligne, ou ils sont fatigués de laver la vaisselle et recherchent un lave-vaisselle.

2: Utiliser les titres et les paragraphes pour le Copywriting

Le lecteur de votre page veut voir en un coup d’œil de quoi parle le texte. Dans un premier temps, le visiteur scanne votre texte, après quoi il décide de continuer à lire ou de cliquer. Quand il y a un gros morceau de texte sans aucune structure sur votre page, cela découragera le lecteur. Les chances sont faibles que le visiteur lise complètement votre texte, sans parler de continuer à cliquer ou à convertir éventuellement. En utilisant des titres, vous divisez automatiquement votre texte en paragraphes et votre texte devient plus lisible.

3: Proposer un titre accrocheur

Vous vous concentrez sur votre public cible, vous utilisez des titres et des paragraphes … Votre texte est peut-être si bon, mais s’il manque un titre accrocheur, la question est de savoir si les gens liront votre article?

Avec un titre, vous pouvez rater l’essentiel et c’est dommage, car vous pouvez manquer beaucoup de visiteurs! Surtout si vous partagez vos articles sur les réseaux sociaux, un bon titre est d’une grande importance. Après tout, les gens cliquent plus vite sur un titre déclencheur qu’un titre standard ennuyeux.

Avec ces conseils, je voudrais vous aider à trouver un titre accrocheur:

  • Les listes de nombres fonctionnent toujours bien, en particulier les nombres impairs
  • Les titres qui commencent par comment, quoi ou pourquoi attirent souvent aussi l’attention
  • Répondez à la question de savoir ce que cela apportera à votre visiteur
  • Faites une promesse intéressante à votre lecteur
  • Révélez un secret

Exemples associés:

  • 5 conseils pour un titre accrocheur
  • Comment rédigez-vous un bon texte Web?
  • De cette façon, vous améliorez la recherche de votre blog
  • Perdez du poids avec l’aide de ces étapes simples
  • Ce que vous ne saviez pas sur Google AdWords

Rédaction Web: ce qu’il ne faut surtout pas faire en Copywriting

1: Ecrivez pour planer dans Google

Oui, vous avez bien lu. Tu ferais mieux de ne pas faire ça. Bien sûr, tout le monde veut se classer haut dans Google, mais n’écrire que pour les moteurs de recherche? Non, ce n’est pas conseillé. Réfléchissez bien à ce que votre groupe cible veut lire et concentrez-vous dessus. Vous prendrez alors automatiquement en compte les directives de Google. Veuillez ne pas fabriquer de phrases tordues juste pour inclure ce mot-clé particulier dans votre texte.

Bonnes nouvelles: ce n’est plus le cas que lors de la rédaction de textes Web, vous devez prendre en compte vos visiteurs et Google. Si vous écrivez un texte Web intéressant pour le visiteur, il est automatiquement adapté aux moteurs de recherche. Ainsi, votre groupe cible et Google fusionnent! En bref: écrivez votre texte pour le visiteur, et Google est heureux aussi 😉

2: Utiliser différents styles d’écriture

Dans de nombreux cas, vos textes Web sont la première introduction entre votre organisation et vos clients. Un ton de voix correct est donc très important. Un premier conseil: soyez cohérent et utilisez u ou est. Alors ne mélangez pas ces formes. De plus, offrez un ton unique pour toutes vos communications en ligne: dans vos textes web ainsi que dans votre newsletter et sur les réseaux sociaux.

Naturellement, votre groupe cible et vos services déterminent la manière dont vous vous adressez à vos clients (potentiels). Par conséquent, enregistrez le ton de la voix dans un guide de style, afin que toute l’organisation conserve le même style.
Mais comment déterminez-vous ce ton de voix? L’identité de votre entreprise est la base, alors considérez vos valeurs fondamentales. Faites un brainstorming et notez tous les mots qui vous caractérisent, vous et votre organisation.

Lorsque vous avez une longue liste de caractéristiques et de valeurs fondamentales, vous pouvez commencer à mettre au rebut. Quels mots correspondent à 100% à votre organisation et lesquels sont exclus? Une fois que vous avez tracé votre identité, il devient plus facile de déterminer comment vous voulez sonner à vos clients.

3: Surutilisation des mots clés

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Avez-vous aimé lire ce paragraphe?
Pour moi, c’est un jeu d’enfant et il est très clair que vous ne devriez pas faire cela, mais malheureusement je le vois encore trop souvent: utilisation excessive de mots-clés.

Alors pourquoi est-ce faux? La réponse est simple: ce n’est absolument pas agréable à lire pour le visiteur. Comme vous dans le vidéo de Karel entendu, vous devriez vraiment écrire vos textes Web pour le visiteur. Cela signifie que la lisibilité d’un texte est primordiale. De plus, une page bourrée de mots-clés n’est pas appréciée par les moteurs de recherche.
image de mots-clés rédaction web
Avez-vous déjà été ennuyé par ces erreurs courantes? Ou les faites-vous secrètement vous-même? Écrire de bons textes Web n’est pas si simple! As-tu besoin d’aide? KG est heureux de vous aider.

 

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